top of page

Quelle est SON HISTOIRE?

Le métier d’écrivain public est un très vieux métier. Les premiers furent les scribes de l’Egypte antique dont la mission était de recopier des textes religieux. Au fur et à mesure des années et des évènements mondiaux, les écrivains publics ont été sollicités pour rédiger des courriers de la plus haute importance comme des accords de paix. Selon la société dans laquelle il exerçait au cours des siècles, ce professionnel de l’écriture pouvait être sollicité pour rédiger des biographies de familles de notables ou bien être la plume de personnages célèbres.

Pascale Fernandes plume écrivain public écriture rédaction histoire

Le métier a donc eu de belles années d’existence jusqu’à ce que l’alphabétisation des populations soit de plus en plus répandue. Les personnes apprenant à lire et écrire n’ont plus eu recours aux écrivains publics. La profession disparaît quasiment des grandes villes mais elle est encore bien utile dans les campagnes. C’est pourquoi on retrouvera pendant encore longtemps des écrivains publics exerçant sur la place du village les jours de marché.

Ces dernières années, bien que moins présent dans le quotidien des personnes, le métier d’écrivain public n’a pour autant pas disparu. Les flux migratoires liés aux conditions mondiales entraînent des situations difficiles pour un grand nombre et l’illettrisme et l’analphabétisation sont malheureusement toujours d’actualité.

Historique 2.png

Aujourd’hui, l'écrivain public prête son savoir-faire à ceux qui n'ont pas la possibilité ou la volonté d'écrire. Les domaines dans lesquels il est capable d’intervenir sont extrêmement variés allant de l'écriture administrative et juridique à des prestations beaucoup plus littéraires, pour les particuliers, les associations et les entreprises. Le champs des possibles est vaste, comprenant la rédaction d'une lettre de motivation, la correction d'un mémoire, la rédaction de courriers, la transcription et retranscription de réunions et conseils d'administration, la rédaction d'articles web ou destinés aux réseaux sociaux, l'animation d'ateliers d'écriture...

Comme vous l’avez compris le métier d’écrivain public est pluriel et a encore sa place à notre époque moderne.

Historique 3.png
bottom of page